L'Hypnose

L'état hypnotique est un état modifié de la conscience, une forme de concentration en partie consciente, réceptive et intégrée que chacun est capable d'atteindre de manière naturelle. L'hypnose n'a rien de magique !

C'est un processus tout à fait naturel. Nous sommes tous capables de rentrer en auto-hypnose de manière naturelle et de faire des choses exceptionnelles dans cet état.

L'hypnothérapeute n'est là que pour aider le sujet à trouver ses capacités d'auto-guérison, ses capacités de changements.

Consultations au Centre médical D'Anstaing - Marie Desrousseaux Psychothérapeute Enfants - Ados - Adultes à Anstaing

Consultations au Centre médical d'Anstaing

Consultations à domicile - Marie Desrousseaux Psychothérapeute Enfants - Ados - Adultes à Anstaing

Consultations à domicile

Téléconsultations à distance sécurisées  - Marie Desrousseaux Psychothérapeute Enfants - Ados - Adultes à Anstaing

Téléconsultations à distance sécurisées

L'Hypnose Ericksonienne

L'hypnose ne peut être comparée au sommeil. On a pu le prouver grâce aux électroencéphalogrammes (E.E.G). Grâce aux techniques modernes d'investigations en imagerie médicale, on a pu montrer par ailleurs, que l'hypnose était un état de conscience modifiée entre l'éveil et le sommeil, parfois même situé au-delà de l'éveil. On peut être dans un état d'hyper-éveil lors de l'état hypnotique.

Quand le thérapeute fait de l'hypnose avec un patient, ce sont les capacités d'auto-hypnose du patient qui s'activent. Cela signifie que l'on ne peut travailler qu'avec les capacités du sujet lui-même.

L'auto-hypnose est une capacité naturelle que nous possédons tous et que nous pouvons entretenir et développer. Depuis la naissance, nous rentrons en état auto-hypnotique régulièrement car les capacités mises en œuvre dans l'auto-hypnose nous permettent de nous adapter aux difficultés du monde extérieur, aux difficultés familiales, sociales et autres dans toute notre vie.

L'hypnothérapie

une thérapie à travers l'hypnose

L’hypnothérapie n’est pas l’hypnose de spectacle dans laquelle l'hypnose apparaît alors comme un instrument de domination, une technique permettant d’agir sur le comportement de quelqu’un, contre sa volonté. Celui qui est hypnotisé semble affaibli et complètement sous le contrôle de l'hypnotiseur. Cette impression est pourtant fausse et découle de la confusion entre l’autorité, la fascination et l’hypnose.

L'hypnothérapie est, comme son nom l'indique, une thérapie à travers l'hypnose. C'est-à-dire que l’hypnothérapeute et son patient travaillent avec cet état hypnotique accessible par chacun dans un but thérapeutique (gestion du stress, traitement des phobies, des addictions, des douleurs…).
Ma pratique de l’hypnose repose sur une formation en Hypnose Ericksonienne. 

Il s'agit d'une technique complètement respectueuse du patient. Le rythme d'évolution du patient, ses valeurs morales ou spirituelles, son type de caractère sont pris en compte et respectés. Il s'établit une réelle collaboration entre le thérapeute et son patient, avec un objectif commun : la recherche efficiente d'un mieux-être durable.

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

L’hypnothérapeute utilise une technique de focalisation de l’attention qui convient au patient. Lorsque celle-ci a fonctionné, il utilise la communication hypnotique, par le biais de toute une grammaire hypnotique qui permet au patient de passer, peu à peu, d’un mode fonctionnel volontaire, conscient à un mode de fonctionnement naturel, spontané où l’on n’utilise plus la volonté habituelle, où l’on découvre des modes de fonctionnement non-volontaires comme par exemple la puissance de l’imagerie mentale sur le corps.

Le patient reste conscient lorsqu'il est en état hypnotique, car l’hypnose n’est pas du sommeil. En effet, il s’agit d’un état de conscience modifié, de concentration éveillée, que chacun est capable d’atteindre de manière naturelle. En hypnose, on développe une « conscience parallèle », à la conscience d'éveil. Cela permet au sujet d’être en relation avec autrui, tout en s’impliquant dans d’autres facettes de sa propre expérience de vie.

Dans l’immense majorité des cas, on se souvient de tout, ce qui s’est passé pendant l’hypnose, ce qu’on a pensé, ce qu’a dit l’hypnothérapeute. Parfois, il y a des morceaux qu’on oublie comme on peut oublier une partie d’une conférence même si l’on a été conscient de cette conférence d’un bout à l’autre. Notre cerveau est capable de ne pas se souvenir de tout. Cela peut être d’ailleurs plus confortable pour le cerveau.

Le travail en hypnose

repose sur une démarche volontaire de la part du patient

L’hypnose fonctionne avec tout le monde. Il est vrai que certains profils rentrent plus facilement et plus rapidement en hypnose que d’autres et parfois même plus profondément. Ce sont, en fait, des personnes qui ont gardé leurs capacités hypnotiques depuis l’enfance. On naît tous avec les mêmes capacités hypnotiques. Nous rentrons d’ailleurs plusieurs fois par jour en auto-hypnose dans notre vie quotidienne.

Il n’existe pas de différence de sensibilité à l’hypnose suivant le sexe ni suivant l’âge bien qu’il existe certains cycles chez l’enfant. Les enfants seraient plus sensibles à l’hypnose, en général, entre 5 et 7 ans et entre 10 et 12 ans.

Le travail en hypnose repose sur une démarche volontaire de la part du patient. On ne peut travailler en hypnose avec les personnes qui ont peur de l’hypnose parce qu’elles pensent que l'état hypnotique est un état qu’on subit passivement alors qu’au contraire c’est un état où l’on est partie prenante et où l’on active les fonctions inconscientes.

Une séance d'hypnose en pratique

Plus concrètement, la séance d’hypnose s’articule en 3 phases :

Un temps de rencontre et de parole pour cerner précisément votre problème et votre demande

Le temps de l’hypnose proprement dite, qui se décompose comme suit :

  • Une phase de relaxation (induction) pour vous permettre d’entrer en État Modifié de Conscience (EMC)
  • La phase de travail concernant le problème
  • Le "retour" à l'état de veille normal

Un temps verbal pour revenir dans l’Ici et Maintenant et, éventuellement, vous permettre de parler de votre expérience.

C'est d'ailleurs dans ce genre d'états de conscience modifiés où le contrôle du mental (le conscient qui analyse) "lâche du lest", laissant alors la place à l'Intuition, que nombre de génies (scientifiques, artistiques ou autres) voient soudain surgir en eux ces idées fulgurantes, issues des profondeurs de leur inconscient et responsables de nombre de grandes découvertes dans l'Histoire de l'Humanité...

L'État Modifié de Conscience

Enfin, on peut également trouver des EMC, aussi bien dans nombre de techniques thérapeutiques et de Bien-être (Relaxation, Massages, Pilates, Yoga, Taïchi, Méditation…) que dans la vie courante. Ainsi, lorsque vous vous relaxez tranquillement après une journée de travail, ou bien lorsque vous conduisez votre voiture de manière automatique sur ce chemin quotidien que vous connaissez par cœur, vous êtes également dans un état modifié de conscience. Rien d’extraordinaire donc ni de menaçant donc tout cela...

Indications thérapeutiques de l'hypnose :

L’hypnose est particulièrement efficace lorsque nous perdons le contrôle du corps (fonctionnement des organes) ou du mental (émotions, sensations, comportements, pensées ou états de conscience (états bizarres ou seconds).

L'hypnose est indiquée lorsqu'Il s'agit de traiter des problèmes pour lesquels la volonté et/ou le contrôle rationnel ne permettent pas un changement durable. Par exemple : les comportements, les pensées ou les émotions incontrôlables. Ces problèmes nécessitent donc un traitement indirect c’est-à-dire qui fait appel à d'autres moyens de contrôle que ceux de la volonté consciente, comme par exemple l'imagerie mentale, les suggestions agissant sur le subconscient ou stimulant les ressources inconscientes (émergence de solutions personnelles...).

Gestion de la douleur physique, aiguë ou chronique

Problèmes psychologiques :

Troubles anxieux : somatisations, peurs rationnelles ou irrationnelles, hypocondrie, phobies jusqu’à l'agoraphobie et la phobie sociale, crises d’angoisse ou attaques de panique, T.O.C., anxiété généralisée, insomnies, cauchemars, états de stress post-traumatiques, anxiété de séparation, abandonnisme…

Troubles dépressifs : suite à un deuil ou à une séparation sentimentale, suite à un traumatisme, suite à une grossesse, suite à une maladie chronique, suite à un handicap, suite à un cancer, surmenage professionnel et/ou émotionnel, troubles de l’humeur…

Troubles impulsifs : colères, comportements agressifs, comportements auto agressifs (automutilation), envies suicidaires...
Syndrome de burn-out, harcèlement moral, hypersensibilité, émotivité, instabilité émotionnelle, irritabilité…

Troubles émotionnels : troubles du comportement, troubles alimentaires...

Dépendances : tabac, alcool, drogues, jeu…

L’hypnothérapie

L’hypnothérapie permet d’accroître ou d’améliorer : la capacité a gérer les émotions et le stress, la confiance en soi, l'assurance, l'affirmation de soi, l'image et l’estime de soi, l'épanouissement relationnel, le bien-être mental et physique…

La pratique régulière de l’auto-hypnose favorise l’équilibre psycho-corporel. Celui-ci permet d’être "mieux dans sa peau" et en harmonie avec ses émotions, particulièrement préventif pour les troubles physiques et émotionnels dus au stress. Les résultats peuvent survenir très rapidement. D’autres fois en revanche, il faudra un certain délai avant d’en bénéficier.

Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus